Management à distance en situation exceptionnelle

À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle.
par  Claire Jan

    Le confinement bouleverse la vie des actifs, modifie certaines mesures les concernant et transforme même le code du travail.

    Manager à distance devient ainsi une nécessité pour les salariés dont la présence n’est pas indispensable sur leur lieu de travail habituel

    Mettre en place une organisation basée sur un management à distance ne s’improvise pas, encore faut-il s’assurer que chaque collaborateur possède des outils adaptés : ordinateurs portables, messageries en ligne, une accessibilité à des logiciels de partage, …
    Pour le manager, c’est le moment de s’adapter et de trouver un positionnement adéquat :

    • ­ savoir écouter et questionner ses collaborateurs
    • ­ instaurer la confiance et des rituels de contacts
    • ­ en profiter paradoxalement pour développer l’esprit d’équipe, d’échanges et d’entraide.

    Par ailleurs, un évènement aussi exceptionnel que le confinement que nous vivons, génère des questions nouvelles, remet en cause des processus existants, des réalités que l’on croyait stables, établies. Il est source d’incertitudes et de stress pour les équipes. Face à une situation exceptionnelle, une crise, la fonction managériale apparaît ainsi essentielle pour guider et rassurer les collaborateurs.

    Dès le 15 mars 2020, la direction générale de la Région Grand Est s’interroge sur les bonnes pratiques à mettre en place pour ses agents. 48 heures plus tard, le "Guide du management à distance en situation exceptionnelle" était né :

    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/hors_collections/guide_manager_teletravail_externe_region_Grand_Est.pdf

    Je vous invite vivement à prendre connaissance de ce travail très pragmatique qui ouvre des perspectives qui questionneront de toute façon nos manières de faire et d’être quand nous sortirons de cette situation extrême.

    Pour connaître aussi les évolutions des dispositifs liés au salariat :

    https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/travail-covid-19-et-confinement-les-reponses-aux-questions-les-plus-frequentes-des-salaries