Conseil RH

Le Diagnostic et l’Accompagnement RH

    La réforme de la formation professionnelle de 2011 à entraîner de profondes modifications et notamment pour les Opca. Ceux-ci sont tenus d’évoluer vers un rôle de conseil et de service de proximité auprès de leurs adhérents ; ils doivent participer à l’identification des compétences et des besoins collectifs ou individuels au regard des stratégies des entreprises de moins de 250 salariés.

    Ce nouveau cadre légal favorise la mise en place de démarches pour accompagner la stratégie de l’entreprise, le développement des compétences et la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

    Ces missions reposent notamment sur deux prestations spécifiques :

    -  Le diagnostic  : il s’agit d’une prestation individualisée de diagnostic, destinée à l’entreprise de moins de 250 salariés, pour des salariés présentant un déficit de formation qui fragilise leur maintien ou leur évolution dans l’emploi.

    -  L’accompagnement des entreprises dans la définition des besoins quantitatifs et qualitatifs de formation : il s’agit d’identifier des compétences et des qualifications mobilisables au sein de l’entreprise de moins de 250 salariés ainsi que définir des besoins de formation de l’entreprise au regard de sa stratégie.

    Notre cabinet est référencé depuis 2013 pour ce type de prestations auprès des Opca Unifaf et Uniformation ; Nous le sommes aussi pour le soutien et l’accompagnement à la mise en œuvre de Contrat de génération et Emploi d’avenir.

    Une nouvelle façon pour nous d’apporter un service aux entreprises et qui nous permettra en 2014 de valoriser nos savoirs faire dans le domaine des RH. La future réforme de la formation qui se profile pour février ne modifiera pas ce type de prestation.

    Le lien pour UNIFAF
    http://www.unifaf.fr//attached_file/componentId/kmelia149/attachmentId/30527/lang/fr/name/dla.pdf

    Le lien pour UNIFORMATION
    http://www.uniformation.fr/Employeurs/Diagnostic-et-accompagnement