LE D.U.

Le document unique

    Le Document Unique : un outil du dialogue social sous-estimé

    Le DU est une obligation pour toutes les entreprises depuis 2001. Il transcrit les résultats de l’évaluation des risques professionnels. La loi ne définit pas le contenu in extenso de ce document, mais précise qu’il doit « favoriser une certaine cohérence en regroupant sur un même support les données issues de l’analyse des risques ». Il réunit les résultats des différentes analyses réalisées sous la responsabilité de l’employeur, ce qui facilite le suivi de la démarche de prévention des risques dans l’entreprise.
    Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année et fait l’objet d’une information auprès des représentants du personnel.
    Un des bénéfices les plus remarquables de cette démarche est l’amélioration du dialogue social au sein de l’entreprise. En effet, elle permet de réunir les salariés autour d’un objectif commun, de favoriser les échanges et de faire émerger une "culture sécurité" dans l’intérêt de tous. Autre atout du DU, la possibilité d’intégrer les risques psycho sociaux.

    Pour aller plus loin :

    - 
    Notre formation pour les membres de CHSCT
    - 
    Le cadre réglementaire du DU : site internet du ministère du travail
    - 
    Comment inclure les RPS dans le Document Unique  : site de l’ANACT