Le DPC

Le Développement Personnel Continu (DPC)

    Tous les professionnels de santé médicaux et paramédicaux sont concernés depuis le 1er janvier 2013 par le DPC, qu’ils soient libéraux ou salariés, dans des établissements ou des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales.

    Qu’est-ce que le DPC ?

    • Un dispositif nouveau associant l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances et de compétences et l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP)
    • Une démarche d’amélioration continue, commune à toutes les professions de santé : permet une mutualisation des pratiques professionnelles, quel que soit le statut (libéral, salarié du secteur privé ou public, fonctionnaire) et favorise le décloisonnement entre les professionnels de santé.
    • Une obligation individuelle et annuelle s’inscrivant dans une démarche collective : tout professionnel de santé doit participer à un programme de DPC collectif, annuel ou pluriannuel.


    Pour satisfaire à leur obligation de DPC, ces professionnels doivent :

    • Participer chaque année à un programme de DPC collectif, annuel ou pluriannuel, associant des activités d’analyses de pratiques professionnelles et d’acquisition ou d’approfondissement de connaissances ou compétences.
    • Valider leur obligation annuelle de DPC en participant notamment à un programme de DPC mis en œuvre par un organisme de DPC évalué favorablement par la commission scientifique indépendante (CSI) concernée ; les professionnels paramédicaux, doivent suivre une action de formation professionnelle continue répondant à la définition et aux conditions du DPC.


    Notre cabinet est habilité à dispenser des programmes de DPC. Notre catalogue va s’enrichir progressivement de formations éligibles, cernant bien les demandes des professionnels. N’hésitez pas à nous consulter à ce sujet.

    _ Pour en savoir plus : www.ogdpc.fr guide du DPC