Travailler autrement, mais comment ?

par  Claire Jan

    La question du « Pourquoi changer ? » entraîne autant de réponse que de secteurs d’activités. Changer pour mieux répondre aux besoins émergents, pour ne pas être doublé par la concurrence, pour répondre à toutes ses obligations normatives ou réglementaires, … Le champs est vaste et le labour, quotidien !

    Ce qui change aujourd’hui, au-delà des de formidable challenges auxquels nous sommes tous confrontés (petits ou grands acteurs du monde économique) c’est la transformation digitale, qui touche en profondeur les entreprises et l’ensemble de leurs acteurs.

    « Dans la prochaine décennie, de nouvelles machines intelligentes vont entrer dans nos bureaux, nos usines et nos foyers, dans des proportions que nous n’avons jamais connues auparavant ».
    (Institue for the Future, IFTF)
    Les mutations technologiques à l’œuvre obligent les organisations à s’interroger tout à la fois sur leur mode de fonctionnement, leurs métiers et leur stratégie de développement.

    Les enjeux apparaissent en effet considérables pour les entreprises qui se doivent de passer par ce prisme pour engager une réflexion sur leur stratégie.
    Elles ont d’autant plus intérêt à engager cette réflexion et passer ensuite à l’action, que le sujet numérique est porteur de nombreuses opportunités.

    Qu’en est-il des salariés sur le terrain, ceux qui sont en recherche d’emploi, se forment ou sont prêts à se former pour augmenter leur employabilité ? L’acquisition de nouvelles compétences doit leur permettre de piloter (et non subir) une carrière qui s’annonce longue, plurielle, renforçant leur capacité d’évolution en interne tout en développant leur employabilité. Comprendre le monde dans lequel on évolue, c’est déjà un peu maîtriser sa trajectoire …

    L’Institut du futur (Institue for the Future, IFTF) dresse un large panorama des tendances de fond qui modifieront le travail et en déduit les compétences qui seront indispensables.

    La globalisation évoluera vers une intelligence collective qui s’exprimera en dehors des organisations traditionnelles, dans un monde hyper connecté abolissant les frontières.

    De ces évolutions majeures, l’IFTF tire une liste de 10 compétences qui feront la différence, d’ici 2020.

    Les 10 compétences clés :

    • Compréhension (Sense-making) La compétence de compréhension, d’analyse, de prise de recul et de création de liens entre plusieurs sources d’informations.
    • Intelligence sociale (Social intelligence) La compétence de création de lien forts et directs avec des personnes, la capacité à communiquer en prenant en compte les émotions.
    • Innovation et l’adaptabilité (Novel and adaptive thinking) La capacité à imaginer de nouvelles solutions, à s’adapter à des situations nouvelles en dehors des procédures ou routines habituelles.
    • Compétence interculturelle (Cross-cultural competency) La capacité de travailler dans des contextes culturels variés, en terme de langues, de valeurs, mais aussi de types d’entreprises, de domaines d’expertise.
    • Pensée informatique (Computational thinking) La maîtrise des différents outils multimédias pour pouvoir communiquer de façon convaincante.
    • Compétences liées aux nouveaux média (New-media literacy) Capacité d’évaluer et de développer des contenus sous forme de nouveaux médias et d’utiliser ces médias pour une communication convaincante.
    • Interdisciplinarité (Transdisciplinarity) La capacité à comprendre et à utiliser des concepts issus de plusieurs disciplines.
    • Souplesse d’esprit (Design mind-set) La capacité à imaginer les résultats recherchés, et à adapter le déroulement du travail pour y parvenir.
    • Gestion de la charge cognitive (Cognitive load management) La capacité à filtrer et identifier l’important dans le flux d’information, et à développer des modes de pensées efficaces pour y parvenir.
    • Collaboration virtuelle (Virtual collaboration) La capacité à travailler de façon productive, de se montrer impliqué et présent au sein d’une équipe virtuelle (à distance).

    A lire :
    http://www.sciencespo.fr/executive-education/le-manager-de-demain-sera-souple-ou-ne-sera-pas ?

    http://www.toolearn-blog.fr/tendances/10-competences-cles-monde-de-demain/