Claire Jan


Articles de cet auteur

par  Claire Jan

    Télétravail : exceptionnel ?

    Depuis le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus, la mise en œuvre du télétravail doit être impérative dès lors que les missions du salarié le permettent. Il peut être mis en œuvre lorsque l’aménagement du poste de travail est rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de (...)

    par  Claire Jan

      Du bon usage des technologies

      Originaire des États-Unis, le télétravail consiste à exercer ses tâches professionnelles à distance.
      Que ce soit à la maison ou encore dans un lieu de coworking, le salarié est en mesure de travailler, du moment qu’il a accès à internet. C’est en 1950 que ce concept fit son apparition en Amérique avec le (...)

      par  Claire Jan

        Management à distance en situation exceptionnelle

        Le confinement bouleverse la vie des actifs, modifie certaines mesures les concernant et transforme même le code du travail.
        Manager à distance devient ainsi une nécessité pour les salariés dont la présence n’est pas indispensable sur leur lieu de travail habituel
        Mettre en place une organisation (...)

        par  Claire Jan

          Quel rôle pour les OPCO ?

          Par la loi « Avenir professionnel », les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacés des OPCO (OPérateurs de Compétences. Si l’acronyme est proche, le rôle dévolu aux nouveaux opérateurs de compétences est remanié et il est intéressant de se pencher que leurs missions en ce début (...)

          par  Claire Jan

            Entretien Pro et bilan à 6 ans

            La loi du 5 septembre 2018 a modifié les dispositions concernant l’entretien professionnel : si l’employeur doit toujours examiner 3 éléments lors de l’état des lieux récapitulatif, le texte a posé le principe d’une sanction applicable en cas de non respect. Etat des lieux pour mieux comprendre. (...)


            Envoyer un message